Carrefour d’aide en sécurité alimentaire

Dépannage alimentaire

À qui ce service s’adresse-t-il?

Pour toute personne rencontrant des difficultés à s’alimenter de façon adéquate.

Préalable:

Demeurer sur le territoire desservi par le CAB: Cowansville, Adamsville, East-Farnham, Dunham, Frelighsburg, Lac Brome et Brigham.

Distribution:

  • La distribution de l’aide alimenatire se fait le mercredi entre 8:30 et 12:00, ainsi que de 13:00 et 15:00.  Selon l’heure de rendez-vous accordé par téléphone.  Le dépannage est distribué au sous-sol de l’Église Emmanuel Uni situé au 203 rue Principale à Cowansville.

Procédures d’inscription:

  • Prendre un rendez-vous par téléphone au  450-263-3758 pendant les heures d’ouverture habituelle du CAB, soit du lundi au vendredi de 8:30 à midi et 13:00 à 16:30.
  • Il est très important de respecter l’horaire des rendez-vous. Si vous ne pouvez pas vous présenter au moment prévu, vous devez téléphoner pour en avertir l’équipe de travail.  Ainsi, nous pourrons, dans la mesure du possible, offrir les denrées à quelqu’un d’autre qui en a aussi besoin
  • Dès votre arrivée vous devez vous présenter à la table d’accueil.  Nous vous demanderons de fournir une pièce d’identité valide pour chaque personne inscrite avec vous.  Pièces d’identité suggérées: Carte d’assurance maladie, carte d’hôpital ou permis de conduire.  De plus, une preuve de résidence sera aussi nécessaire à chaque visite.
  • La quantité de nourriture est en fonction du nombre de personnes, ainsi que de la disponibilité des denrées reçues.
  • Il est  obligatoire d’avoir des sacs pour le transport de la nourriture, ainsi que des bouteilles d’eau glacée ou des blocs glacé (style Ice pak)

Merci à nos partenaires en sécurité alimentaire:

  • Moisson Granby
  • Nos épiciers locaux
  • Producteurs maraîchers locaux
  • Centre de distribution en alimentation
  • ainsi que nos généreux donateurs.

Dons alimentaire acceptés:

  • Produits non-périssable
  • Produits d’hygiène personnel
  • Produits pour bébé
  • Aliments nutritif
  • Nourriture pour animaux
  • Le mercredi en avant midi : oeufs, lait yogourt ou viandes fraîche
  • Dons en argent ou par chèque
  • Nous acceptons les dons en tout temps au CA.

Frigo vert

Réalisé en partenariat par l’Église Sainte-Thérèse, le CAB de Cowansville, le CSSS, la Cellule jeunes et familles, ainsi que la ville de Cowansville.  Le Frigo-vert est situé sur le balcon du presbytère situé au 209, rue Saint-Thérèse.  Il est accessible pour tous du mois de juin au mois d’octobre.  N’hésitez surtout pas à y ajouter vos propres surplus de fruits et légumes frais du potager, pour que tous en profite!

Projet anti-gaspillage

Ce projet est actuellement  tenu par le sous-comité de la Table de sécurité alimentaire de Brome-Missisquoi. Il a pour but d’amasser les légumes invendus des maraîchers des différents pôles de la MRC afin de les distribuer dans les paniers des dépannages alimentaires.

Bénévoles demandés

Août, Septembre, Octobre, 2019

Nous cherchons des bénévoles disponibles pour récolter les surplus des producteurs locaux pour réduire le gaspillage alimentaire au profit des banques alimentaires de Brome-Missisquoi..

Intéressé?

Téléphonez au 450-263-3758 ou info@cabcowansville.com

Carrefour d’aide en alimentation (CASA)

CASA a aussi quelques autres projets en préparation.  Un groupe de cuisine collective, un réseau de récupération de denrées périssables auprès des producteurs maraîchers et un programme de réduction du gaspillage alimentaire.

Mission:

Favoriser la sécurité alimentaire et diminuer la stigmatisation envers les personnes en situation d’insécurité alimentaire. Le tout par des stratégies d’aide à court terme, des stratégies de développement des compétences individuelles et communautaire et des stratégies de changements au sein du système pour le territoire de Cowansville et les environs. 

Valeurs : 

Le respect :

Le respect pour nous a pour but de préserver la dignité et la confiance en soi de la personne en offrant un service confidentiel, courtois et discret. Le respect devrait être présent dans les relations avec tous, bénévoles, bénéficiaires et partenaires. 

L’empathie 

Pour nous l’empathie est le fait de comprendre l’autre en étant capable de se mettre à sa place. Elle se manifeste par un service équitable et flexible qui permet à chaque utilisateur  de bénéficier d’un support adapté à sa situation.  

Le pouvoir d’agir : 

Notre vision du pouvoir d’agir C’est  d’aider les personnes qui utilisent les services en sécurité alimentaire à développer des stratégies de résilience par le développement de compétences, par l’éducation tout en préservant la dignité, la confiance en soi, le bien-être physique et psychologique  de l’utilisateur.  

Travail d’équipe :

Pour nous le travail d’équipe est le fait que nos décisions soient prises dans la cohérence, la coopération et l’honnêteté. L’engagement des membres de l’équipe et une bonne communication sont importants pour nous. Chacun a un rôle à jouer qui permet de faire évoluer l’organisation. De plus,  une ambiance familiale et de respect permet de contribuer à notre sentiment d’appartenance au projet qui nous tient à cœur : la sécurité alimentaire. 

Projet transformation alimentaire

L’équipe du service de transformation des aliments prépare des plats santés, cuisinés maison, afin d’éviter le gaspillage des aliments frais reçus de nos donateurs.  Ces plats sont ensuite remis dans les victuailles offertes aux bénéficiaires du dépannage alimentaire.  Deux valeurs de bases des valeur du CASA sont donc atteintes, soit la capacité doffrir une alimentation saine ainsi que la réduction du gaspillage.

Ce projet est issu d’une initiative citoyenne, ces derniers ont identifié un besoin auprès de la communauté et ont soumis leurs idées à la coordonnatrice aux activités du CAB.  Bien que des denrées soient distribuées à chaque semaine, il faut cuisiner ces dernières et en optimiser l’utilisation qui en est faites.  Le but du projet est d’apprendre aux bénéficiaires à cuisiner a peu de frais tout en créant des liens de camaraderie entre les participants.  Des ateliers sont en préparation, au cours desquels les gens seront invités à participer à la réalisation de recettes simple et facile à partir des denrées les plus courantes qu’ils reçoivent.  Suite à cette activité, tous repartent avec une partie des mets qu’il aura appris à cuisiner.  Détails à suivre…

Projet anti-gaspillage

Bien que nous distribuions la plus grande partie des denrées données par nos partenaires, une partie reste parfois inutilisées.  Né à partir d’une initiative de la Cellule jeunes et familles et du CAB de Bedford en 2016, le projet anti-gaspillage vise d’emblée la réduction des pertes.   Actuellement il est soutenu par un sous-comité de la Table de la sécurité alimentaire de Brome-Missisquois.  Le but de cette initiative étant la mise en place d’un projet structurant visant la récupération des denrées auprès des producteurs maraîchers de toute la MRC.  Cette initiative se fera en combinaison entre le dépannage alimentaire, le projet de transformation des denrées et le projet anti-gaspillage. Une équipe de généreux bénévoles se réunit le mercredi pour couper et préparer pour la conservation les vives qui peuvent être congelés ou transformer.  Finalement, les aliments qui ne peuvent être transformé , par exemple: la laitue, le kale etc. ils sont remis à la communauté via le Frigo-vert, par conséquent, tous peuvent en profiter.

Autres ressources

Le Centre d’action bénévole de Cowansville fait partie d’un réseau communautaire d’organisations luttant contre l’insécurité alimentaire à Brome Missisquoi. Le document Portrait des ressources en sécurité alimentaire est un aperçu des ressources de la région. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter